AVS21 ne « stabilise » pas l’AVS,

elle l’affaiblit !

En relevant l’âge de la retraite et en augmentant la TVA sous de faux prétextes, la double réforme fragilise nos retraites plutôt qu’elle ne les assure. Le 25 septembre prochain, il faut refuser ce jeu de dupes.

 

AMÉLIORER L’AVS PLUTÔT QUE LA TORPILLER

L’AVS est l’un des piliers fondamentaux de notre système social, qui figure parmi les conquêtes sociales majeures nées du mouvement des travailleuses et travailleurs du début du 20e siècle. Elle cumule les avantages d’être solidaire, de fonctionner par répartition et d’être gérée de façon transparente par l’État, contrairement aux assurances privées.
Mais contrairement à ce que prévoit la Constitution, l’AVS ne couvre pas les besoins vitaux. Quant à lui, le 2e pilier, qui coûte toujours plus cher pour des rentes constamment rabotées, ne remplit pas non plus son rôle de maintien du revenu à la retraite.
Alors qu’il faudrait donc plutôt améliorer l’AVS, AVS21 prévoit tout le contraire : élévation de l’âge de la retraite et baisse des rentes.

 

NON À L’AUGMENTATION DE LA TVA

Alors que la droite et le Parlement fédéral nous demandent de travailler toujours plus, ses projets nous pénalisent de plus en plus. Pour financer la réforme AVS 21, une augmentation de 0.4 points de la TVA est prévue. On le sait, cet impôt pèse plus lourdement sur les bas revenus et la classe moyenne.
Une augmentation supplémentaire du coût de la vie, dans un contexte d’inflation générale et même d’explosion des prix de l’énergie et des primes d’assurance maladie est inacceptable.
Alors que le la majorité de droite du parlement fédéral s’apprête à faire des cadeaux fiscaux aux plus riches avec la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations, il faut s’y opposer et refuser la hausse de la TVA.

 

STOPPER LE DÉMANTÈLEMENT DE NOS RETRAITES

AVS21 est un pied dans la porte. Avec ce projet, la droite veut faire sauter le verrou de l’âge de la retraite pour l’augmenter indéfiniment pour toutes et tous, comme le prévoit notamment une initiative déposée par les Jeunes PLR. Toujours dans la même logique de démantèlement des retraites pour éviter aux employeurs d’augmenter leur contribution au financement des retraites, la droite se tient également en embuscade sur le 2e pilier avec la réforme LPP21.
Le 25 septembre, il faut donner un coup d’arrêt à ces attaques en refusant AVS 21.

 

AVS 21 : MAUVAISE RÉPONSE À UN FAUX PROBLÈME

Depuis des années, la majorité de droite et le Conseil fédéral anticipent le déficit de l’AVS dans le but de la torpiller. En réalité, l’AVS ne va pas mal: elle a même clôturé avec un excédent de 2,6 milliards en 2021 !
Le vieillissement de la population est compensé par l’augmentation de la population active et le fait que de depuis sa création en 1945, de plus en plus de femme travaillent et contribuent ainsi au financement de l’AVS.
Et quand bien même un financement additionnel de l’AVS s’avérerait nécessaire, il y a d’autres moyens de le faire. A titre d’exemple, l’égalité des salaires entre femmes et hommes, ou encore 0,5 % de cotisation supplémentaire repartie entre employé-e-s et employeurs rapporteraient bien plus au financement de l’AVS que le relèvement de l’âge de la retraite et la hausse de la TVA.